top of page
  • Photo du rédacteur10-7 GROUP

2023 : Une année de défis et d'opportunités dans l'immobilier professionnel au Luxembourg

En 2023, le marché immobilier professionnel au Luxembourg a connu une année difficile, marquée par une faible activité, l'importance croissante des critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance) et une baisse significative des investissements.


Luxembourg immobilier bilan 2023 10-7 GROUP 10-7 IMMO

L'activité des occupants a été inhabituellement faible, avec des processus de décision lents, entraînant le report de nombreuses transactions. Cependant, malgré ces difficultés, les clients restent attachés au Luxembourg. Certains propriétaires ont profité de cette période pour repenser leurs actifs et les rénover en prévision d'une reprise du marché. Les investissements immobiliers ont chuté de 63% par rapport à 2022, en grande partie en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation des rendements des obligations à long terme, qui ont rendu les investissements immobiliers moins attractifs.


Cela a fait de 2023 la pire année en matière d'investissements immobiliers depuis une décennie. Toutefois, avec la détente prévue des taux d'intérêt, les investisseurs pourraient se réengager sur le marché immobilier.


La location de biens immobiliers a également été affectée par ce contexte tendu, avec une forte diminution du volume des prises en occupation en 2023 par rapport aux années précédentes. Le taux de vacance national est resté relativement bas, mais certaines zones ont connu une augmentation.


En 2024, on s'attend à une reprise du marché immobilier avec le développement du tram, ce qui renforcera l'attractivité de certaines zones. En ce qui concerne les loyers, les biens Prime en centre-ville ont connu une stabilité relative, tandis que les immeubles récents et pluricertifiés ont été les plus recherchés. Les loyers ont augmenté le plus dans le quartier de la gare.


Pour l'immobilier commercial, après deux années d'augmentation des loyers liés à l'indexation, les années 2024 et 2025 devraient être plus stables. La demande pour des espaces commerciaux a baissé en 2023, mais certaines zones du centre-ville et de la Gare restent attractives, notamment pour le secteur automobile, l'horeca et la santé et beauté.


L'arrivée des supermarchés E. Leclerc suscite également de l'intérêt sur le marché de la distribution. En 2024, de nouvelles surfaces commerciales devraient ouvrir, y compris un centre commercial à Differdange et l'expansion de l'acteur canadien Couche-Tard dans les stations TotalEnergies.


Sources : Paperjam News

Comments


bottom of page