top of page
  • Photo du rédacteur10-7 GROUP

4 raisons de choisir cette stratégie de vente gagnante - Viager

La vente en viager est une solution financière de plus en plus prisée par les personnes âgées souhaitant améliorer leur qualité de vie sans quitter leur domicile. Ce mécanisme, bien que parfois méconnu, offre une série d'avantages non négligeables pour les vendeurs. En plus de procurer un revenu supplémentaire régulier, il permet de maintenir son droit d'usage et d'habitation, d'optimiser sa fiscalité et de déléguer les frais d'entretien lourds à l'acheteur. Découvrez comment la vente en viager peut transformer la retraite en une période de sérénité financière et de confort.


Viager Belgique vendre acheter

Revenu supplémentaire régulier

Le vendeur reçoit une rente viagère, qui lui assure un revenu régulier en plus de sa pension ou d'autres sources de revenus. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes âgées ayant un besoin accru de ressources financières.


Droit d'usage et d'habitation

Dans de nombreux cas de vente en viager, le vendeur conserve le droit d'habiter le logement pour le reste de sa vie. Cela lui permet de continuer à vivre dans son environnement familier sans devoir déménager.


Optimisation fiscale : imposition avantageuse

En vendant à un particulier, vos revenus supplémentaires ne seront pas taxés, les rentes viagères n’étant pas considérées comme un revenu. Elles ne réduisent donc pas les avantages sociaux éventuels du vendeur. 

Exemple : si vos revenus sont bas et que vous bénéficiez d’un remboursement plus élevé de vos soins de santé, vous gardez cet avantage.


Entretien à la charge de l'acheteur

Dans une vente en viager, l'acheteur prend à sa charge les grosses réparations. Cela soulage le vendeur des frais importants. Le vendeur aura à sa charge les frais d'entretien du bien, comme si il était locataire. 


Comments


bottom of page